Tarif d'un maitre d'oeuvre

Qu'est ce qu'un maître d'oeuvre? Combien coûte un maître d'oeuvre?
Pour quel travaux ai-je besoin d'un maître d'oeuvre? Quel est le tarif moyen d'un maître d'oeuvre?
Pour mener à bien un chantier de construction ou de rénovation complexe, l'intervention en amont d'un maître d'oeuvre est conseillée.
Ce professionnel va tout d'abord mettre sur plan l'ensemble de votre habitation, choisir les différentes entreprises compétentes, et contrôler au fil du temps l'ensemble des travaux (de manière journalière ou bi-hebdomadaire)
Devistravaux.net détaille tous les détails sur le maître d'oeuvre ainsi que les tarifs régulièrement appliqués pour les travaux de maîtrise d'ouvrage.

A quoi sert le maître d'ouvrage?

La construction nécessite un maître d'ouvrage, que ce soit pour un immeuble ou une maison.
Maître d'ouvrage, architecte, entreprises de bâtiment sont les 3 maillons essentiels pour avancer avec certitude.
Pour faciliter la gestion des intervenants il est possible d'avoir recours à un maître d'oeuvre.
Ses missions sont tout d'abord la conception des plans architecturaux, la direction du chantier, le rythme et les missions du chantier, la vérification de la conformité et des travaux réalisés.
Ce professionnel est responsable et référent du projet.

Quels travaux nécessitent un maître d'oeuvre?

Le maître d'oeuvre a des compétences d'architecture, ce n'est pas un novice même si beaucoup ont appris sur le tas. Il gère le chantier également.
Il est utile pour les gros travaux, la construction, la réalisation d'extension de maison ou d'immeuble, l'agrandissement, la pose d'une veranda, une rénovation complête (avec le choix des matériaux et du style selon les modes du moment).
Le prix élevé d'une maîtrise d'ouvrage limite son champ d'action et d'intervention. Il n'est pas rentable et je ne vous conseille pas d'embaucher un maître d'oeuvre pour de simples travaux de second oeuvre.
Le contrat de maîtrise d'oeuvre est utilisé uniquement pour des travaux importants où le chantier comprend différents artisans et entreprises à coordonner à savoir électricien, couvreur, plombier.
Le maître d'oeuvre connait souvent de bonnes entreprises de bâtiment ainsi que les bons artisans: il fait économiser de l'argent en évitant les déconvenues.

Mission du maître d'oeuvre

Le maître d'oeuvre a les mêmes missions qu'un architecte, un constructeur, sur les chantiers de construction ou de rénovation complête.
Le maître d'oeuvre doit être impliqué, il conduit le chantier et son implication doit être ressentie à tous les niveaux. Ses compétences lui permettent d'être hétéroclite.
Il est en place pour communiquer toutes les informations afin d'assurer une totale transparence sur le choix, le prix et les délais de livraison de chaque entreprise.
Voici les différentes missions principales d'un maître d'oeuvre:

  1.   architecture: les maîtres d'oeuvre, comme architectes, aident à concevoir une maison avec des plans-sur-mesure, une expérience de chantier, le feeling de votre personnalité. Ses professionnels veilleront à installer du matériel aux performances énergetiques optimales.
  2. Trouver les professionnels et entreprises de bâtiment compétentes: Le maître d'oeuvre, une fois le contrat de la maître d'oeuvre signé, se chargera de lancer une concurrence entre son réseau d'entreprises de bâtiment compétente et expérimentée. Par la suite, il vous explicitera les devis reçus et vous conseillera sur le choix des artisans en fonction de l'espèce du chantier. Grace à son expertise et son audit, vous pourrez bénéficier les meilleurs artisans de la région à un rapport qualité-prix intéressant.
  3. La gestion du chantier : Une fois que les personnels sont trouvés et les dates fixées, le maître d'oeuvre organise la typologie du chantier et le gère. Ce professionnel du bâtiment se rend de manière hebdomanaire ou journalière sur le chantier afin de conduire les chantiers et suivre l'avancement. Il est le garant du bon déroulement des travaux et de l'entente des employés. Il veille au respect des normes de construction et du cahier des charges des différents travaux.
  4. Un budget à maitriser: Le maître d'oeuvre est chargé de transmettre tous les coûts de construction de la future réalisation. Il est aussi contraint de respecter le budget global, le budget du client doit être respecté même en cas d'aléas et paramêtres extérieurs.

Maître d'oeuvre, constructeur ou architecte: le juste choix

Quelle est la différence entre un architecte et un maître d’œuvre ? Faut-il embaucher un architecte ou un maître d’œuvre pour la construction d’une habitation ? Le maître d’œuvre a une fonction similaire à l’architecte sans avoir le statut légale et juridique d'architecte. Quelles en sont ses limites?
Il peut intervenir sur des chantiers dont la superficie ne dépasse pas 170m².

Votre habitation ou maison peut être construite soit par un architecte, un maître d'oeuvre ou encore un constructeur. Ses 3 professionnels ont les compétences pour rénover et construire une maison individuelle ou effectuer un agrandissement.
Leur mission est semblable sur le chantier, la finalité la même, cependant, leur approche est différente.
Le constructeur est recommandé pour une maison standardisée, c'est le professionnel idéal pour une construction rapide à un prix fixe avec des matériaux classiques.
L'architecte et le maître d'oeuvre accompagnent dans le projet, en plus de concevoir des maisons sur-mesure,  l'architecte et le maître d'oeuvre sont transparents face au client et face au chantier.
En d'autres termes, le prix des artisans ainsi que le choix de entrepreneurs vous seront dévoilés.

Néanmoins, à la différence d'un architecte, le maître d'oeuvre ne dispose pas du statut d'architecte  et ne peut pas intervenir sur les travaux qui dépassent une superficie de 170m².
Si vous souhaitez garder la main sur la construction et disposer d'une maison personnalisée, vous devrez choisir comme expert professionnel soit un architecte soit un maître d'oeuvre. C'est ce que je vous recommande. Avec ses professionnels vous saurez le prix au m² de votre habitation en ayant accès à tous les documents essentiels pour l'avancée des travaux à savoir:
  1. plan de la maison
  2. devis des différents entrepreneurs et entreprises de bâtiment
  3. calendrier des travaux
  4. honoraires
  5. préférences de paiement
  6. historique des entreprises

Facteurs de prix d'un maître d'oeuvre

Comment se rémunère un maître d’œuvre sur les travaux réalisés? Le montant des travaux de maîtrise d’ouvrage est calculé en fonction du prix global des travaux de construction, sa transparence n'a pas d'égal.
 Le maître d’œuvre touche un pourcentage fixe sur le prix du chantier, en fonction de l’étendue des missions qui lui sont attribuées: management, choix des artisans, budgetisation, reduction des coûts, adaptation en fonction des besoins du client.

Le prix d'un maître oeuvre ainsi que sa rémunération varie en fonction de plusieurs paramètres.
Le montant des honoraires du maître d'oeuvre correspond à un pourcentage du budget global du chantier. Plus le projet coûte cher, plus le prix du maître d'oeuvre augmente.
Les périmètres d'intervention de ce dernier s'adapte en fonction des besoins du clients.
Pour certains projets, les responsabilités du maître d'oeuvre se limitent à la réalisation précise des plans ainsi que de l'étude de faisabiilté du projet et la réalisation du dossier pour le permis de construire ainsi que le dépôt.
Cependant, pour d'autres projets, le maître d'oeuvre intervient tout au long du chantier de construction, c'est un peu celui qui ordonne et régule le temps de chaque employé sur une tâche.

Tout dépend du mission du maître d'oeuvre.
Généralement sa rémunération est proportionnelle au prix total du chantier et du projet voulu par le client.
Devistravaux.net a déterminé les facteurs qui influent le prix des maîtres d'oeuvre:
  1.  prix total du budget de la construction
  2. l'étendue de toutes les missions à réaliser par le maître d'oeuvre
  3. le temps nécessaire pour mener à bien le projet de la construction: donner des ordres, établir des devis, relancer les prestataires, avoir des prix de fournitures bas.

Tarif et honoraire d'un maitre d'oeuvre

Quels sont les tarifs et pourcentage d'un maître d'oeuvre dans un chantier?
Le contrat de maitrise d'oeuvre permet de concevoir une maison personnalisée, d'être conseillé sur le choix des entreprises compétentes susceptibles de faire le chantier, d'avoir un suivi de travaux détaillé.
L'intervention d'un maître d'oeuvre est utile, elle fait gagner du temps, cependant, elle a un coût.

Tout comme le tarif d'un architecte, le maître d'oeuvre fixe les honoraires en fonction de l'étendue de ses responsabilités dans les travaux, et du montant total de la construction. 
Les honoraires d'un maître d'oeuvre varie entre 3% et 10% du prix de votre maison ou des travaux à réaliser.
Ces tarifs dépendent des missions données ainsi que des assurances à souscrire.

Les différents tarifs appliqués des maitres d'oeuvre en fonction de l'étendue des tâches dans le contrat de maîtrise d'oeuvre:
  • Le tarif d'un maître d'oeuvre est d'environ 3% du prix du chantier global si ses missions prennent uniquement en compte la conception de plan sur-mesure de votre maison individuelle ainsi que la constitution et dépôt du permis de construire.
  • Les honoraires du mâitre d'oeuvre peuvent aller jusqu'à 10% (de 6% à 10%) du prix du chantier total s'il doit intervenir à différents moments du projet de construction: conception de plan, choix des entrepreneurs, choix des matériaux, suivi des équipes, calcul du temps de travail de la main d'oeuvre, livraison de la maison.
La rémunération d'un maître d'oeuvre n'est jamais fixe, il est possible de négocier un pourcentage des honoraires.  Les honoraires ne sont pas les mêmes pour une construction, réhabilitation, rénovation complête.

Le maître d'oeuvre a de multiples facettes: il est avant tout chargé de calculer le coût de construction et de gérer les multiples dépenses comme le paiement des entreprises de bâtiment, sa rémunération finale est une estimation prévue à la base du projet sur les travaux budgétisés.
 
La rémunération du maître d'oeuvre n'est connue qu'à la fin du chantier, il arrive souvent que des aléas et paramêtres extérieures baissent le montant de sa rémunération.

Devis d'un maître d'oeuvre

Le choix du maître d'oeuvre est important car cet expert vous accompagne et vous oriente dans la construction de votre habitation. 
Cependant, avant de contracter avec un maître d'oeuvre, il est opportun de réaliser de multiples devis (2, 3 suffisent) de maîtrise d'oeuvre.
Ces devis vous permettront de comparer les tarifs, prestations, honoraires, des maîtres d'oeuvre.
Cela servira de base pour négocier le pourcentage de rémunuération que touchera le professionnel de maîtrise d'oeuvre.
Chaque pourcentage négocié représente des milliers d'euros. Nous ne mettons en concurrence que des maîtres d'oeuvre certifiés, qui connaissent votre région et les entreprises compétentes en fonction de l'espèce de vos travaux de construction.
 Afin de réaliser des devis de maîtrise d'oeuvre, merci de remplir le fourmulaire ci-dessous.
Notre démarche est gratuite, vous serez contactés en 24heures par 3 maîtres d'oeuvre dans votre région.
Nous choisissons des maîtres d'oeuvre expérimentés avec un réseau important afin de faire valoir les meilleurs rapports qualité-prix et un suivi de chantier détaillé pour le client.

Renseignez-vous sur les prix d'un architecte et le prix d'un géomètre expert, vous en avez besoin dans un avenir proche

Comparateur devis travaux d'entreprise Qualibat

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
Nous enverrons votre demande à 3 entreprises qualibat de votre région, vous pourrez comparer 3 devis gratuits et expicites avec le choix du matériau, le temps de pose, les finitions.
Remplissez la demande de devis travaux de manière la plus détaillée possible.
ENVOYER

 comparateur devis travaux

Devis travaux
1 commentaire pour l'abréviation de pays
Note moyenne : 4,9/5 | Meilleure note : 5/5 | Moins bonne note : 4,2/5