Prix tableau electrique

prix tableau électrique
Article devis et conseil travaux 12-01-2017
Le tableau électrique est un élément primordial du circuit électrique d'une habitation. Souvent placé à proximité du disjoncteur et du compteur, il est le point de chute de tous les branchements et circuits électriques effectués dans le bâtiment.
A l'achat, son prix est compris entre 20 euros et 80 euros pour un tableau nu, entre 70 et 380 euros pour un tableau pré-équipé. C'est le coût de la pose du tableau électrique ainsi que sa mise en fonction qui peut augmenté le tarif global et dépasser les 2000 euros en fonction des différents besoins. Est-ce un remplacement simple? Est-ce une rénovation, une première pose?

Choisir son tableau électrique

Le choix d'un tableau électrique dans son habitation n'est pas le fruit du hasard, il dépend des plusieurs circuits électriques qui lui seront raccordés à l'avenir. 
L'électricien chargé de vos travaux doit avoir l'entière responsabilité du choix du tableau électrique, tableau qui peut être pré-équipé ou nu à sa guise.
Le prix d'un tableau électrique varie selon les performances du tableau électrique.

Prix de l'installation ou changement d'un tableau électrique

Un budget de 1000 euros est à prévoir pour l'installation globale d'un tableau électrique. Ce prix comprend:
  • le temps de main d'oeuvre de l'électricien
  • les fournitures nécessaires
  • les accessoires pour la mise en route du tableau électrique
Parfois, en cas de changement, des difficultés de différents degrés se présentent. En effet, la grande partie des anciens tableaux électriques ne correspondent pas aux normes électriques actuelles.
De la sorte, en plus du changement de tableau électrique, il faut opérer à la rénovation partielle ou totale de l'installation électrique de votre habitation.
Plusieurs changements devront être opérés comme le changement de câbles, d'ampoules, de luminaires. Ces accessoires supplémentaires augmentent les frais.

Que dois-je faire pour effectuer un changement de tableau électrique?

Il faut tout d'abord demander à un électricien un diagnostic, c'est la personne la plus compétente pour déterminer si le tableau actuel est au normes ou pas.
Dès qu'il aura répondu à cette problématique, il faut lui demander la liste totale du matériel à changer.
La dépense de tout le matériel à changer peut coûter entre 800 et 1600 euros. Cela dépend du nombre de pièces, des branchements à effectuer, de la distribution.
Ensuite il faut ajouter le temps de main d'oeuvre (400 euros minimum) et la tva pour déterminer le budget de vos travaux de changement de tableau électrique.

Dans les logements anciens de plus de dix ans, il faudra changer le tableau électrique obsolète,  toute l'installation électrique devra être revue et rénovée.

La mise aux normes du tableau électrique

Le changement entier du tableau électrique coûte cher. Il est possible de demander à un électricien de le rendre conforme à la norme NF C 15-100, le professionnel devra changer quelques accessoires, cela reviendra moins cher que le changement complet. Le budget prévisionnel pour la remise aux normes est prévu entre 300 et 600 euros.

Comparez des devis d'électricien

Pour l'installation électrique ou le changement du tableau électrique, vous pouvez remplir notre demande de formulaire plus bas, nous vous enverrons 3 devis différents d'électricien compétent dans votre région.

Conclusion sur le changement du tableau électrique

Retenez quelques points essentiels:
  1. Un tableau électrique peut être installé dans une maison neuve, et remplacé dans une maison en rénovation. Il peut être aussi remis à niveau (conformément aux normes NF C 15-100)
  2. Un tableau éléctrique nu coûte environ 50 euros, un tableau pré -équipé revient à 250 euros.
  3. Une installation de tableau électrique coûte 1000 euros en moyenne, un changement peut coûter jusqu'à 2000 euros.
  4. Une remise à niveau ou mise aux normes NF C 15-100 coûte moins cher, soit 500 euros environ.

Commencer des travaux d'électricité

La réalisation des travaux d'électricité en rénovation sont complexes si l'électricité a été installé d'une mauvaise manière. 
La rénovation de l'installation de votre électricité nécessite d'établir plusieurs devis afin de comparer.

Dans le cadre de travaux de rénovation, pour rénover et mettre aux normes l'électricité dans votre habitation, nous vous conseillons de remplir le formulaire ci-bas: vous mettrez en concurrence les électriciens de votre région. Nous trions les électriciens sur le volet, nous ne choisissons que des électriciens et entreprises d'électricité disposant de la certification Qualifelec (www.qualifelec.fr)
C'est comme le Qualibat mais pour l'électricité cela porte le nom de qualifelec.

Nous avons rédigé un article entier sur le Qualibat, allez le voir ici : Qualibat et organisme de certification

Devis travaux tableau électrique

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
Nous enverrons votre demande à 3 entreprises qualibat de votre région, vous pourrez comparer 3 devis gratuits et explicites avec le choix du matériau, le temps de pose, les finitions.
Remplissez la demande de devis travaux de manière la plus détaillée possible.
ENVOYER
©2016 - comparateur devis travaux
Devis travaux
1 commentaire pour l'abréviation de pays
Note moyenne : 4,9/5 | Meilleure note : 5/5 | Moins bonne note : 4,2/5