prix surelevation maison 

prix surelevation maison
Article devis et conseil travaux 18-02-2017
Vous manquez de votre place dans votre domicile? 
Faîtes le choix de surélever votre maison de plein pied d'un ou de plusieurs étages.
Que ce soit une structure en ossature bois, un toit plat... que le permis de construire soit obligatoire ou pas. www.devistravaux.net vous dit tout

Comment faire pour agrandir votre maison? quel type de travaux faire pour agrandir?
Avez-vous pensé à la surélévation de votre maison?
Vous pourriez grace à la surélévation de votre toiture, vous créer un espace viable comme un espace de travail, suite parentale, chambre d'enfant, salle de bain annexe. Bref, le rêve de ne plus partager certaines pièces de vie pour vos occupation où vous nécessitez un silence absolu.

Qu'est ce que la surélévation? Quel est le prix d'une surélévation de maison au mètre carré m2? 

Quelles sont les autorisations légales nécessaires pour une surélévation de maison ou de toiture? 
Avez-vous besoin obligatoirement d'un permis de construire pour une surélévation de maison?
Votre maison vous semble trop petite? Ne déménagez pas, ne modifiez pas la surface du sol! En revanche, ajoutez un étage, il est possible d'agrandir sa maison en hauteur.

Un projet de travaux bien préparé avec une entreprise de Qualibat expérimentée ne risque pas d'endommager la structure existante sur votre habitation. La surélévation de maison peut être en bois ou en dur. 
Quand l'aménagement des combles est impossible (pour conserver la même pente de toit), la surélévation créée de nouveaux espaces et nouvelles pièces. 

Le choix devistravaux.net pour vos conseils travaux

Surelevation de toiture, aménagement de comble?

Il vous manque des mètres carrés supplémentaires?
Il est possible de surélever votre toit. Certaines techniques peuvent cependant limiter les solutions possibles: 
  • la pente de votre toit
  • la hauteur sous plafond 
  • la structure et matériaux de votre charpente
  • la région dans laquelle vous habitez
La surélévation de toit est mise en oeuvre lorsque la pente de votre toit est inférieure à 30degrés et que la région n'autorise pas dans ses normes régionales, l'autorisation de modification de pente.

Solutions pour la mise en place de la surélévation

La surélévation consiste à surélever le toit avec la création de murs à hauteur classique. Il se peut que l'ossature soit en bois ou en parpaing. 
Son prix est moyennement cher, La pente doit être inférieur à 30degrés.
Vous n'avez pas le droit de faire modifier la pente, vous devez la conserver.

L'aménagement des combles est moins cher, les combles sont assez hauts de plafond afin de ne faire que des travaux d'aménagement. La pente peut être supérieur à 30degrés.

La rehausse de toiture représente un décalage vers le haut des façades principales pour la création de murs en hauteur 0.80 à 1.10 mètre en moyenne. 
Le prix est plus cher que la surélévation et l'aménagement de comble. La pente doit être inférieur à 30degrés, il est possible de modifier la pente.

Le changement de pente est une solution envisageable: la pente du toit est modifiée afin de gagner en hauteur sous plafonds dans les combles de votre maison. 
Le prix est équivalent à une rehausse de toiture. La pente peut être modifiée.

Quel est le prix d'une surélévation de toiture?

Le prix au m2 d'une surélévation de maison oscille en fonction de la complexité du chantier à faire, de la surface à créer, des aménagements choisis (salle de bain, chambre d'enfant, bureau, dressing, wc salon). Il faut comparer les fournitures, les prestations, les prix, demander à visiter le chantier par les entrepreneurs.
Les tarifs d'une surélévation ossature bois ou classique dépendent: le prix d'une surélévation peut être compris entre 40 000 euros et 65 000 euros, pour une surface de 40 à 60 mètres carrés. Le prix au m2 d'une surélévation de maison varie de 1000 euros à 1600 euros.

définition surélévation de maison

La surélévation de maison est un mécanisme qui consiste à garder la même pente de toit et à apporter un espace plus grand entre votre toit et le plafond de votre habitation. De la sorte, la hauteur sous toit est suffisante pour créer un nouvel espace à habiter, on appelle ça une surélévation de combles.
La surélévation peut être partielle ou totale, tout dépend du budget travaux, mais aussi de vos envies. Il est possible de doubler votre surface habitable de votre habitation en 2 mois, sans modification de l'emprise au sol.
La partie ajoutée à votre maison peut être en maçonnerie ou en ossature toit.
Une élévation des murs en béton est plus classique, cependant, la pression exercée sur l'architecture de la structure habituelle peut être trop importante.
C'est la raison pour laquelle l'ossature bois est recommandée pour la surélévation. 
Légère, souple, rapide à installer et préfabriqué en kit ou atelier, c'est la solution la plus simple pour augmenter son espace viable.

Il faut faire appel à une entreprise de bâtiment compétente pour installer une ossature en bois, qui plus est, la garantie décennale n'est pas à négliger dans ce type de travaux.
Il faut comparer des devis d'entreprises qui ne pratiquent que la spécialité de surélévation. L'entreprise doit avoir l'expérience d'une multitude de chantiers.

Autorisation administrative pour surélever sa maison

Lorsque vous surélevez votre maison, vous modifiez la façade extérieure et l'apparence extérieure, ainsi que la surface habitable.
C'est pour cette raison qu'il faut, comme pour les aménagements de combles, faire une déclaration de travaux à votre mairie pour une surface de moins de 20 m2. (voir l'article sur le permis de contruire ici)
Néanmoins, il faut faire une demande de permis de construire pour une surface supérieure à 150 mètres carrés. 
Si la surélévation est une surface habitable de plus de 150m2 (et non 170m2 comme avant 2017), il faut la présence d'un architecte sur le terrain. 

Petite précision: selon la localisation de votre maison, il est possible que les Bâtiments de France doivent approuver la surélévation avant le début des travaux chez vous.


Aménagement de la surélévation de toitures et combles

Avant toute chose, il faut penser au préalable à l'accès aux nouvelles pièces. En effet, il faut ajouter un escalier, pas d'escalier, pas d'accès à la surélévation.  
Ce point est à étudier au début de votre projet travaux.
L'espace occupé par l'escalier est une problématique pour vous et votre conjoint. 
Qui plus est, le nouvel escalier ne doit pas gêner la circulation à l'étage inférieur, l'emprise au sol d'un escalier varie de 1.60 m2 à plus de 4.20 m2 selon les modèles choisis. 
La trémie (c'est à dire l'ouverture dans le plancher) demande un emplacement aussi large que les marches et long de 1.80mètre minimum afin de ne pas se gêner et se cogner en descente ou montée. 

Un escalier hélicoïdal (qui tourne sur lui-même et prend peu de place) est esthétique et tendance, cependant, c'est peu pratique pour transporter des objets ou lors d'un déménagement. Certains meubles devront être passés par la fenêtre du nouvel étage.
Il faut penser à l'utilisation faite du nouvel étage justement, si des personnes agées ou de jeunes enfants doivent y accèder, il faut privilégier le confort d'utilisation et l'ergonomie de l'escalier avec une hauteur et une largeur de marches adéquates.

Enfin, le sol du nouvel étage devra être renforcé par rapport à la configuration de base. Installez un plancher porteur ou posez une sous-couche d'isolant phonique en dessous du nouveau revêtement de sol (parquet,moquette,carrelage,vinyle). 
Vous aurez moins de bruit et atténuerez le bruit d'un étage inférieur à l'étage supérieur.

Renseignez-vous sur le prix d'une isolation de combles en consultant cette page.

Comparateur devis surélévation maison

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire pour des projets travaux de surélévation de maison.
Nous enverrons votre demande à 3 entreprises spécialistes en surélévation d'habitation et de maison, de votre région, vous pourrez comparer 3 devis gratuits et explicites avec le choix du matériau, le temps de pose, les finitions.
Remplissez la demande de devis surélévation maison la plus détaillée possible.
ENVOYER
©2016 - comparateur devis travaux
Devis travaux
1 commentaire pour l'abréviation de pays
Note moyenne : 4,9/5 | Meilleure note : 5/5 | Moins bonne note : 4,2/5