Prix mur chauffant

Quel est le prix d'un mur chauffant au m2?
Comment le mur chauffant fonctionne?

Prix d'un mur chauffant

Bien que le mur chauffant ne soit pas très courant, il constitue une meilleure solution de chauffage après le plancher chauffant. Comme tous les autres systèmes de chauffage, il permet de faire des économies d’énergie. Prisé surtout pour sa facilité d’installation, un mur chauffant est constitué par un réseau de tuyaux qui sont reliés au circuit de chauffage central. Son alimentation peut se faire avec une pompe à chaleur ou tout simplement avec une chaudière. Cette solution de chauffage convient aussi bien aux travaux de construction qu’aux travaux de rénovation. Découvrez dans cet article son principe de fonctionnement et le prix d’un mur chauffant.

Principe de fonctionnement d’un mur chauffant

La chaleur diffusée par un mur chauffant est homogène. Cela constitue le principal atout de ce système de chauffage. Son autre avantage est le fait qu’il peut être utilisé dans n’importe quelle maison. Comme son mode de diffusion n’engendre pas de circulation d’air – ce qui limite la prolifération des acariens et des poussières – il est recommandé aux personnes allergiques. L’eau chaude, circulant dans les tuyaux transmet sa chaleur par convection au mur. C’est cette chaleur qui va être transmise par rayonnement dans toute la pièce. Concernant son installation en construction, le mur chauffant peut être intégré directement dans le mur. Par contre, s’il est installé en rénovation, soit on fixe les tuyaux au mur avec des rails de fixation, soit on les intègre dans des panneaux fixés dans le mur. Si ce système est couplé à une pompe à chaleur, il peut devenir réversible et avoir la capacité à rafraichir la pièce.

Le mur chauffant, un système de chauffage confortable

Le mur chauffant est à la fois un mur chauffant et rafraîchissant, c’est-à- dire qu’il réchauffe en hiver et rafraichit en été. Comme le système est totalement invisible, il ne risque pas de frôler le mauvais goût irrémédiable dans votre intérieur. Comme tous les autres systèmes de chauffage, le mur chauffant présente aussi bien des avantages et des inconvénients. De par le prix d’un mur chauffage élevé, ce système provoque un grossissement du mur ce qui entraine la réduction de la surface habitable. Il y a également sa montée en température plus long qu’un chauffage standard. Vous ne devez pas poser des meubles imposants si vous 
voulez que votre mur chauffant reste fiable et efficace.

Idée de prix d'un mur chauffant

Bien que l’installation d’un mur chauffant constitue un grand investissement, cela engendre des économies d’énergie à long terme. Pour avoir ce système de chauffage, il faut prévoir un budget allant de 100 euros par m2. A ce prix s’ajoute le coût du matériel de distribution estimé entre 200 et 300 euros. A noter que pour un résultat optimal, il est recommandé de couvrir la moitié des murs. Pour une meilleure efficacité, le recours à un professionnel s’impose. Pour pouvoir chauffer une pièce d’une superficie de 40 m², il faut 20 m² de mur chauffant. Simple d’installation, vous pouvez assurer vous-même l’opération d’installation si vous maitrisez toutes les techniques de pose.

Vous pouvez consulter l'article également sur le prix de pose d'un plafond chauffant, et le prix d'un plancher chauffant.

Devis mur chauffant

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
Nous enverrons votre demande à 3 entreprises qualibat de votre région, vous pourrez comparer 3 devis gratuits et expicites avec le choix du matériau, le temps de pose, les finitions.
Remplissez la demande de devis de mur chauffant la plus détaillée possible.
Les professionnels qui vont vous contacter sont tous compétitifs et expérimentés dans leur domaine d'activité.
ENVOYER

 comparateur devis travaux

Devis travaux
1 commentaire pour l'abréviation de pays
Note moyenne : 4,9/5 | Meilleure note : 5/5 | Moins bonne note : 4,2/5