prix du contreplaqué 

prix contreplaque
Article devis et conseil travaux 18-02-2017
Vous avez besoin de faire des rénovations intérieures ou extérieures? Découvrons ensemble les planches de contreplaqué. Qu'est-ce que le contreplaqué? A quoi sert le contreplaqué? Comment choisit-on ses panneaux de contreplaqué? Quels sont les caractéristiques à prendre en compte pour l'achat de contreplaqué?
Quel est le prix d'une planche de contreplaqué? Quel est le tarif d'un chantier de planches de contreplaqué?

Devistravaux.net répond à toutes ses problématiques. Bonne lecture!

Acheter du contreplaqué

Comment faut-il acheter son contreplaqué? Quels différents types de contreplaqué existent? 
Le contreplaqué se décline en différents modèles selon l'utilisation: contreplaqué CTB-X, CTB-H ou CTB-S.

Choix du contreplaqué

Avant d'acheter des planches de contreplaqué, il faut comparer les critères d'achat en fonction de vos besoins, et qui impactent sur le prix d'achat du contreplaqué. Il faut choisir un contreplaqué selon: 
  • type de bois de contreplaqué: okoumé, pin maritime sont les plus courants en France.
  • épaisseur du contreplaqué: de 6mm jusqu'à 25mm.
  • une utilisation pour un usage extérieur ou intérieur: est-ce standard ou humide? pourquoi avez-vous besoin de contreplaqué? Quel est votre réel besoin?
  • Les différents types de collage:  collage de classe 1 à base d'urée-formol: contreplaqué intérieur sec, collage de classe 2 de phénol-formol: contreplaqué intérieur humide, collage de classe 3 de formol: contreplaqué pour l'extérieur.
  • Une résistance contre le feu
  • La classe du contreplaqué, son aspect. Vous fait-il avec ou sans noeuds? Choisissez l'esthétisme de votre plaque contreplaqué à la norme EN635-1 à 4. 
    Le contreplaqué classe 1 aura un aspect esthétique optimal alors que le contreplaqué classe 4 aura une multitude de noeuds.

Différences des contreplaqués CTBH, CTBS et CTBX

CTBH, CTBS et CTBX sont des agréments qui garantissent la qualité et la durée de vie du contreplaqué. C'est l'Institut Technologique Forêt cellulose bois-construction qui délivre ses différents agréments en fonction du produit.
Le contreplaqué CTBS est le contreplaqué le moins cher, le plus économe. Il s'agit du contreplaqué d'intérieur standard.
Le contreplaqué CTBX est destiné à un usage extérieur avec sa colle hydrofuge.
Le contreplaqué CTBH tolère les milieux humides avec son panneau d'aggloméré hydrofugé. Ce type de plaque appelée CTBH est parait pour un environnement humide comme une salle de bain, une cuisine.

Exception:  Le contreplaqué CTBC est destiné aux travaux de coffrage de béton. 
Afin de lutter contre les incendies, le contreplaqué CTBI est résistant au feu, il est ignifugé.

Prix contreplaqué

Les prix du contreplaqué diffèrent, cela commence autour de 5 euros le m² (mètre carré) pour un contreplaqué très fin, jusqu'à 20 euros le m² avec une épaisseur plus importante.
Si vous choisissez un contreplaqué de taille standard, 2,50m de longueur et 1,25m de largeur, le prix d'un panneau contreplaqué va de 15 euros à 65 euros.
L'unique facteur qui influe sur le prix est l'épaisseur du contreplaqué, plus il est épais, plus il est cher.

Il existe du contreplaqué de bois exotique, ou Peuplier.  Les panneaux de contreplaqué en peuplier, sont très chers, autour de 100 euros le m².

Qu'est ce que le contreplaqué?

Petite définition du contreplaqué: 
Le contreplaqué est la meilleure alternative au bois massif, ou autre type de bois. C'est un excellent matériau de construction.

Les avantages du contreplaqué

Les avantages du contreplaqué se font au moment des processus de sa fabrication. Le contreplaqué comprend des feuilles de bois assemblées, collées une par une. Les plissages sont en nombre impair, de manière générale, composées de 3 à 5 feuilles de bois. Cela rend le contreplaqué plus résistant. La colle présente entre chaque feuille de bois, bouche les pores entre les plis.
Relevons les avantages:
  1. Résistance aux déformations, chocs, intempéries.
  2. amélioration des performances acoustiques et thermiques de votre habitation: les capacités d'isolation du contreplaqué sont reconnues depuis 10 ans.
  3. Le prix économique: moins cher que le bois, aussi robuste, sa fabrication est plus simple.
  4. Une installation plus facile que d'autres matériaux. L'artisan y passera moins de temps, donc le prix de la pose sera moins cher. Le bois massif est dur à installer.
  5. Choix de l'essence du bois: en France, le contreplaqué appelé okoumé est le plus présent, d'autres de types peuplier, bois exotique apparaissent petit à petit sur le marché. Le pin maritime est en vogue.
contreplaque prix

Dimensions du contreplaqué:

Pour une utilisation simple du contreplaqué, optez pour des dimensions standards. Les dimensions standards sont:
  1. largeur du contreplaqué: 2.50 ou 3.10 mètres.
  2. épaisseur: 1.22 ou 1.53 m
  3. épaisseur: 3mm jusqu'à 32mm.
Acheter du contreplaqué sur mesure, aux dimensions souhaitées, c'est possible. Retenez que plus le contreplaqué est épais, plus il est cher car il offre des capacités d'isolation et de résistance accrues.

Le choix du contreplaqué:

Il existe une multitude d'essences de bois pour vos projets de travaux de contreplaqué. 
Développons les différents choix de contreplaqué sur le marché français:
  1. le contreplaqué okoumé: une teinte rosée, l'okoumé a la caractéristique d'être une surface régulière, homogène. Il est possible de vernir ou peindre le contreplaqué okoumé, son application est optimale pour l'extérieur. Son usage intérieur est possible.
  2. Le contreplaqué pin maritime: de couleur jaune-rose, le pin maritime est tendance en france car ses usages sont multiples. Cela peut convenir à la construction, un usage pour revêtements extérieurs comme le bardage.
  3. Le contreplaqué peuplier est cher, quand il est pour un usage décoratif intérieur.  Son utilisation sert à l'emballage et l'ameublement également (son coût est moindre dans ses cas). De couleur blanche il est au coeur des modes 2017-2018, ce sont les nouvelles tendances de contreplaqué.

Commencer des travaux de contreplaqué

La réalisation des travaux de contreplaqué est souvent perçue comme délicate et nécessite un professionnel compétent
La pose de contreplaqué nécessite quelques paramêtres à prendre en compte.

Dans le cadre de travaux de rénovation et construction, pour construire avec du contreplaqué bien bâti, vous devez avoir réalisé des chantiers similaires.

Trouver une entreprise de bâtiment pour le contreplaqué

Pour calculer au plus juste, votre budget travaux pour le contreplaqué, le plus opportun est de comparer 2,3 devis de travaux de contreplaqué
Il faut vous faire une idée sur différents points: 
  1. vérifier la faisabilité de votre projet de contreplaqué
  2. recevoir et poser le contreplaqué
  3. finaliser les multiples finitions

Demandez-nous, remplissez le formulaire et recevez 3 devis détaillés de contreplaqué en 24heures, service gratuit sans engagement.

Devistravaux.net le comparateur numéro 1 en devis travaux d'entreprises de bâtiment qualifiée Qualibat (organisme de certification des entreprises de btp qualifiée).

Devis contreplaque

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
Nous enverrons votre demande à 3 entreprises qualibat de votre région, vous pourrez comparer 3 devis gratuits et explicites avec le choix du matériau, le temps de pose, les finitions.
Remplissez la demande de devis travaux de manière la plus détaillée possible.
ENVOYER
©2016 - comparateur devis travaux
Devis travaux
1 commentaire pour l'abréviation de pays
Note moyenne : 4,9/5 | Meilleure note : 5/5 | Moins bonne note : 4,2/5