Prix construction mezzanine

prix construction mezzanine
Article devis et conseil travaux 27-12-2016
Afin d'augmenter votre espace intérieur, la construction d'une mezzanine est une belle opportunité de travaux. Il faut avoir une pièce suffisamment haute de plafond pour un tel aménagement.
Renseignez-vous avant de faire construire une mezzanine, le prix peut vite s'envoler.

Qu'est ce qu'une mezzanine?

Revenons sur le rôle d'une mezzanine dans une pièce ainsi que sa mise en place.
La mezzanine est une air de plancher construite en surplomb d'une pièce, elle est reliée à la pièce principale par un escalier dans la plupart des cas.
L'aménagement est esthétique pour les pièces au plafond haut, on peut profiter de la sorte d'un espace supplémentaire sans rajouter un amas de meubles à l'architecture intérieure.

Le déroulement de la construction d'une mezzanine

La construction d'une mezzanine se divise en 3 étapes:
-poser une plateforme de mezzanine design en hauteur dans une pièce avec une hauteur conséquente
-fixer un escalier ou une échelle pour accéder à la mezzanine
-fixer un garde-corps sur la partie libre de la mezzanine, pour éviter toute chute et permettre une sécurité dans votre vie de tous les jours.

Ses travaux ne sont pas simples, ils nécessitent des prérequis et de nombreux aménagements.
Il existe dans le commerce des mezzanines en kit en bois ou en métal, cependant, l'idéal est d'opter pour une mezzanine maçonnée.

Le rôle d'une mezzanine

Lors de la construction d'une mezzanine, que ce soit en rénovation ou en pose neuve, le but est de profiter d'un espace supplémentaire.
Les avantages de la mezzanine sont multiples: 
tout d'abord, cela permet d'aménager un dressing, un bureau, une chambre. La mezzanine permet d'optimiser l'espace totale ainsi que jouir d'une plus grande surface habitable sans avoir besoin de construire une extension de maison (l'extension de maison nécessite une demande préalable à la mairie).


Permis de construire pour la mezzanine, la réglementation

Construire une mezzanine ne nécessite pas un permis de construire.
 Le recours à un permis de construire est obligatoire que si la mezzanine a une surface de plancher supérieure à 20m² (vingt mêtre carré).

Le recours à un permis de construire est obligatoire également si la surface totale de la maison dépasse 170m² après les travaux et la pose d'une mezzanine.

Allez voir notre article sur la règlementation du permis de construire

Quel est le prix d'une mezzanine maçonnée?

Une mezzanine peut coûter aussi chère qu'une extension de maison.
Le prix moyen est de 900€ par mêtre carré pour une construction de mezzanine.
Le choix  d'une mezzanine correspond au budget limité.

Prix mezzanine en kit 

Le prix d'une mezzanine en kit est raisonnable, les kits de mezzanine permettent de concevoir facilement une structure assez solide, pour la pose de meublier ou d'un lit.
En moyenne un kit de mezzanine coute entre 1500 et 5000 euros. A ce tarif là, vous aurez une mezzanine métallique sur poteaux ou en bois avec une surface inférieure à 15m² et dont le poids est limité.

La pose n'est pas comprise, il faut rajouter entre 500 et 2000 euros pour la pose par une entreprise de bâtiment.

Coût de construction d'une mezzanine au m²

Afin de construire une mezzanine maçonnée, solide, complête, il faut faire appel à une entreprise de bâtiment qualifiée qualibat.
Une mezzanine coûte entre 700 et 1500 euros par m². Ce prix comprend la main d'oeuvre, les matériaux, la conception, le cahier des charges des travaux.
La mezzanine  integrera parfaitement votre intérieur avec les matériaux déjà existants

Le budget mezzanine

L'échelle de prix d'une mezzanine est variée.
Le budget dépend de plusieurs critères, paramêtres non négligeables pour des travaux de maison.
  1. La surface de la mezzanine: plus elle est étendue, plus elle est chère; n'oublions pas qu'une mezzanine de plus de 20m² nécessite des démarches administratives.
  2. Les matériaux d'une mezzanine: une mezzanine en kit,bois,métal est moins couteuse qu'une mezzanine bâtie, sur fondation, maçonnée.
  3. difficulté des travaux en rénovation: le prix est plus important en rénovation qu'en pose neuf; en effet, de multiples aménagements sont obligatoires pour la construction d'une mezzanine.
  4. les finitions de la mezzanine: la mezzanine nécessite un garde-corps, d'un escalier, de cloisons et aménagements annexes. Les mezzanines en kit sont complêtes, a contrario, les mezzanines maçonnées nécessitent des travaux de finition qui font augmenter le devis.
  5. Architecte? Certains clients ont recours à un architecte d'intérieur, cela les rassure, ils peuvent se projeter avec une mezzanine sûre et de qualité. Ca peut aider à faire des petites économies sur le chantier travaux.

Chaque mezzanine est unique.

Commencer des travaux de mezzanine

La réalisation des travaux de mezzanine n'est parfois pas possible en rénovation.
La construction d'une mezzanine nécessite quelques paramêtres à prendre en compte.
Si l'aménagement intérieur est utile, la mezzanine ne peut pas être adapté à toute architecture.

Dans le cadre de travaux de rénovation, pour construire une mezzanine bien bâtie, vous devez avoir une pièce:
-hauteur de plafond: il faut une hauteur de plafond de 4,50 mètres. Vous devez prévoir une hauteur de plafond de 2mètres entre le plancher de la mezzanine et le plafond , mais également entre le plancher de la mezzanine et le sol de la pièce principale à agrandir.
Il faut ajouter l'épaisseur de la dalle de la mezzanine.
-vaste: en plus de la hauteur à respecter, la pièce où vous allez installer la mezzanine doit avoir une surface suffisante.
Pour une mezzanine de 15m², il faut une pièce minimum de 30 à 45 m². En effet, avec l'escalier, vous risquez de prendre trop de place.

Il est primordial de calculer le poids de la mezzanine, les futures charges portées.
L'idéal quand vous n'êtes pas sûr, est de confier la conception de la mezzanine à un architecte d'intérieur, le plus apte pour vous renseigner sur la faisabilité d'un projet.

Trouver une entreprise de bâtiment pour la mezzanine

Pour calculer au plus juste, votre budget, le plus opportun est de comparer 2,3 devis de travaux de construction de mezzanine.
Il faut vous faire une idée sur:
  1. vérifier la faisabilité de votre projet de mezzanine en kit ou sur mesure
  2. recevoir et poser une mezzanine en kit en bois ou métal
  3. définir son besoin et faire construire une mezzanine sur mesure

Demandez-nous, remplissez le formulaire et recevez 3 devis détaillés de construction de mezzanine en 24heures, service gratuit sans engagement.

Devistravaux.net le comparateur numéro 1 en devis travaux d'entreprises de bâtiment qualifiée Qualibat (organisme de certification des entreprises de btp qualifiée).

Devis construction mezzanine

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
Nous enverrons votre demande à 3 entreprises qualibat de votre région, vous pourrez comparer 3 devis gratuits et explicites avec le choix du matériau, le temps de pose, les finitions.
Remplissez la demande de devis travaux de manière la plus détaillée possible.
ENVOYER
©2016 - comparateur devis travaux
Devis travaux
1 commentaire pour l'abréviation de pays
Note moyenne : 4,9/5 | Meilleure note : 5/5 | Moins bonne note : 4,2/5